Présentation 

 En Orient chrétien, l’icône est toujours présente, elle fait partie du quotidien des orthodoxes. Elle tient une place importante dans la vie de ces derniers et n’est surtout pas considérée comme une « image pieuse ».

L’icône est le reflet, la représentation du prototype. Si les techniques de réalisation se maintiennent encore de nos jours c’est qu’elles sont codifiées. L’icône « s’écrit » suivant un procédé précis en utilisant des couleurs définies, les traits, les perspectives, le graphisme sont particuliers et répondent à des canons fixés il y a des siècles.

Ce n’est pas une simple peinture permettant toutes les expériences possibles comme on a pu parfois le voir dans la peinture  religieuse occidentale. Cela n’enlève rien à son originalité et contrairement à ce que l’on pourrait penser cela n’affecte pas le talent de celui qui « l’ écrit ».  Si l’on parle d’écriture c’est que l’on transmet quelque chose au travers de l’icône.

L’icône n’est pas un simple objet de décoration. C’est parfois le rôle qui lui est donné en Occident. Elle doit être placée dans un endroit précis de la maison affecté à cet effet.

La réalisation s’effectue après une préparation du support. Ce dernier est souvent une planche de tilleul. Planche qui est recouverte de tissu collé et ensuite enduite de nombreuses couches de « levkas ». Cet enduit est composé de blanc de Meudon et de colle de peau se passe à chaud sur la planche. Après avoir déposé de nombreuses couches successives on peut commencer le travail . le dessin est soit réalisé sur le support bien poncé et lisse, soit le dessin est fait sur un « patron » ou « chablon »qui pourra être réutilisé. Après le dessin on peut graver les traits principaux du personnage ou de la scène représentée . On prépare ensuite le support pour la dorure à la feuille d’or qui sera posée sur les auréoles et sur le fond pour représenter la lumière incréée.

La peinture est réalisée à partir de pigments en poudre, de jaune d’œufs et d’eau. Elle est appliquée couche après couche  avec un temps de séchage entre chaque couche. La couleur sèche est fixée avec du jaune d’œuf. Les colorations vont du plus foncé au plus clair pour finir par les traits de lumière blanche. On peut facilement avoir une dizaine de couches superposées pour un visage par exemple. L’icône est une école de patience mais on est toujours récompensé par le résultat final.

Bonne visite …